Choisir la meilleure voiture électrique pour enfants n’est pas une évidence. En effet, il existe plusieurs marques et modèles sur le marché des jouets électriques. D’autant plus que l’âge n’est pas le seul critère à prendre en compte pour garantir une expérience de conduite aux petits. Voici quelques conseils pour choisir le véhicule électrique pour son enfant.

Les types de voitures électriques selon la tranche d’âge des enfants

Ce sont normalement les chérubins à partir de 2 ans qui peuvent jouer à une voiture électrique. À partir de là, il est possible de se référer à la tranche d’âge recommandé par le fabricant pour choisir ce genre de jouet. Entre 2 et 3 ans, les modèles disposent toujours d’un contrôle à distance puisque les petits n’ont pas encore assez d’autonomie et de réflexes pour conduire les voitures. Le côté sécurité a été bien pensé, surtout pour éviter les basculements : barres d’appui, sièges spéciaux bien rembourrés, ceinture de sécurité, etc. À partir de 3 ans et plus, un enfant peut avoir les réflexes nécessaires pour conduire une voiture de 6 ou 12 volts. À partir de 5 ans, les voitures électriques pour les enfants peuvent avoir une double motorisation, un jeu de vitesse ou encore une marche arrière. Une batterie de 24 volts est recommandée pour que les petits puissent s’amuser correctement. D’autres accessoires viennent s’ajouter comme le lecteur MP3, la radio, lumières et phares, etc. Le plus souvent, les marques choisissent de mettre une réelle clé de contact pour produire un son réaliste. Plus le véhicule est réaliste, plus son prix est généralement cher. Mais les parents peuvent tout à fait trouver une voiture électrique enfant pas chère en prenant le temps de bien comparer les modèles.

Les principaux critères de choix d’une voiture électrique pour enfant

Les options de sécurité doivent être le premier facteur que les parents doivent prendre en compte pour choisir un véhicule électrique pour leur petit. Elles garantissent une protection optimale contre les chocs et les chutes possibles. Les roues en gomme EVA sont par exemple idéales pour une adhérence parfaite au sol. Il faut vérifier la vitesse maximale que la voiture peut atteindre selon l’âge : 3 km/h pour 2 ans, 3 à 6km/h pour les 3 à 5 ans, et 10 km/h pour les plus grands. Le design compte également et c’est un critère important surtout pour le plaisir des enfants. Outre la qualité des détails, il faut opter pour des couleurs sympas qu’ils préfèrent comme le bleu, le rouge, le vert ou le jaune. Autres critères, l’autonomie, le temps de chargement ainsi que la puissance de la batterie. Ces informations sont faciles à obtenir, mais elles doivent surtout correspondre à l’âge des petits. Les plus grands peuvent par exemple conduire un véhicule robuste de 24. Les enfants de moins de 3 ans auront besoin d’une batterie de 12 volts ou 6 volts. Enfin, le budget mérite quand même une considération dans la mesure où certains modèles de voitures électriques peuvent atteindre les 800 euros.