C’est le moment de choisir votre robe de mariage et vous ne savez pas quoi faire ni par où commencer ? Pas de panique ! Vous aurez tout à votre disposition pour trouver la pièce parfaite. Découvrez à travers ce billet quelques directives à suivre pour dénicher le modèle qui fera battre votre cœur et celui de votre partenaire.

Une robe qui respecte votre personnalité

La robe de mariée parfaite est avant tout celle qui convient à votre style naturel et votre personnalité. Il est primordial, lorsque vous la portez, de vous sentir vous-même plutôt que déguisé. Ainsi, vous pouvez opter pour du classique pour faire simple et demeurer élégante. Il existe dans les magasins de vente de tenues de mariages des robes d’excellente qualité, bien qu’elles soient classiques. Vous pouvez également opter pour une robe délicate et romantique avec de jolies broderies ou un style vintage parsemé de dentelles. Les robes boho quant à elles sont plus adaptées pour les mariages à la plage ou en extérieur. Si vous préférez un look osé et audacieux, vous pourrez partir sur du moderne avec des coupes asymétriques, courtes ou avec de grandes ouvertures.

Une robe qui correspond à votre morphologie

Un autre aspect très important lors du choix de votre robe de mariée est votre morphologie. En effet, une tenue qui va parfaitement à un mannequin ne donnera pas forcément le même résultat sur vous. Faites donc votre choix selon votre taille, corpulence, poitrine, silhouette, etc. Si vous êtes de taille courte par exemple, oubliez les jupes volumineuses qui ne feront que tasser votre silhouette. À l’inverse, si vous êtes de grande taille, choisissez une robe taille basse ou ceinturée pour ne pas allonger votre silhouette. Pour les formes assez généreuses, partez sur des coupes princesse ou des coupes empire. Si vous êtes plutôt mince, privilégiez des coupes volumineuses au niveau de la jupe ou des manches en fonction de la partie de votre corps que vous souhaitez mettre en valeur. Pour créer du volume au niveau de la poitrine, priorisez les décolletés en cœur plutôt que ceux carrés ou en V.

Une robe confortable avec un tissu adéquat

Croyez-le ou non, être belle et se sentir à l’aise, c’est bien possible. Une robe de mariée confortable fait partie des indispensables si vous voulez profiter de votre jour de mariage. Pour cela, il ne faudrait pas lésiner sur la matière de la tenue. Vous avez un large éventail de possibilités. Vous pouvez partir sur des tissus plus épais et rigides comme le piqué, l’ottoman ou l’organza ou préférer des tissus en soie plus doux comme le mikado, la mousseline de soie ou le taffetas. Le brocart, plus oriental, est un tissu brodé d’or et d’argent. Et si votre choix s’est posé sur une coupe sirène ou volumineuse, le tissu crêpe est le plus approprié. Après avoir identifié le modèle et le tissu adéquat de votre robe, veuillez vérifier si vous pouvez marcher, sauter, danser, vous asseoir, lever le bras dans votre tenue. Ce n’est pas toujours évident à l’essayage ; mais cette étape reste indispensable pour avoir la robe parfaite.