Une machine à café, des dosettes ou des capsules, c’est tout ce qu’il faut aujourd’hui pour faire l’espresso qu’on veut sans être spécialiste de la préparation. Le café est toutefois tellement bu à travers le monde que les capsules usées envahissent terriblement les ordures. Que faut-il savoir pour être un buveur de café bien averti ?
Le choix de capsules
Le conseil est tout d’abord qu’il vaut mieux choisir des capsules de la même marque que la cafetière qu’on utilise. Néanmoins, les fabricants s’attachent à rendre leurs produits le plus compatibles possible et même si votre machine est par exemple d’une autre marque, vous pourrez facilement trouver des
capsules compatibles Nespresso. Si vous êtes en plus partisan de l’écoresponsabilité et éventuellement du principe du commerce équitable, trouvez votre café bio auprès d’un vendeur en ligne tel que Destination-bio.com. De plus, nous avons aujourd’hui les capsules réutilisables qui s’avèrent plus écologiques et plus économiques.
Les différents types de machines à café à capsules
Ces appareils fonctionnent avec des capsules ayant des spécificités qui leur correspondent. Ils permettent d’obtenir des cafés bien dosés avec une créma généreuse et un arôme équilibré mais avec la force du choix du consommateur qui, au préalable, choisit l’origine du café et sa concentration à partir des informations affichées. Ce genre de machine à café ne permet hélas que de préparer une tasse à la fois. En s’en servant, on peut consommer jusqu’à 365 capsules à l’année et cela multiplié par le nombre de buveurs d’espresso dans le monde, on obtient un chiffre alarmant, d’où la naissance de la capsule réutilisable qu’on n’a qu’à charger de café moulu, à fermer et à placer dans la machine. Une fois le marc éliminé, elle sera de nouveau prête à servir.
Les capsules réutilisables
Elles sont de différents types et si les unes, dotées d’un couvercle en inox, sont prévues pour fournir un dosage léger, d’autres sont conçus pour créer un dosage riche en goût et en mousse. Il y en a aussi qui sont préremplies avec un goût, un arôme et une concentration qui se veulent standards même si en définitive, chacun a son goût. Une préparation qualifiée par un consommateur de bonne ne peut être que du type de torréfaction et de la taille de mouture qu’il préfère. S’il a un goût polyvalent, il peut aisément passer d’une capsule à l’autre et se faire éventuellement une réserve de
capsules compatibles Nespresso.
Les capsules facilitent la vie du buveur de café en lui offrant la dégustation qu’il désire et aujourd’hui, il a même la possibilité de consommer responsable en optant pour les capsules réutilisables et encore mieux, en se faisant plus de bien par le choix de moutures bio et pourquoi pas équitable ?