Je végétalise, tu végétalises… nous végétalisons… ils végétalisent !
L’écologie prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Voyez plutôt, les mots développement durable, environnement, responsabilité, voire responsabilité sociétale environnementale (n’ayez pas peur, ça ne fait pas mal !) font partie de notre vocabulaire hebdomadaire (au moins !). Eh bien, ajoutez à cela le nouveau mot de « végétaliseur », non non, je n’ai pas dit végétal, ni végétalisme, ni même végétatif mais bien vé-gé-ta-li-seur !
Chaque jour (ou presque) je fais des petites courses et une fois sur trois j’oublie de prendre mon super sac à shopping (carrément pratique puisqu’il se range dans une boule version vizirette et ne prend pas de place dans mon sac de fille). Résultat des courses, je reviens les bras chargés de victuailles rangées dans des sacs en plastique… Ce n’est pas très développement durable, me dis-je ! Combien d’entre vous se retrouvent dans cet exemple ? Mouais, voyons plutôt comment nous pouvons essayer de se responsabiliser intelligemment !
Il existe une tribu sur la toile appelée Les végétaliseurs. Elle est née d’une rencontre de plusieurs personnes passionnées de nature et qui échangeaient fréquemment sur ce sujet et de leur employeur, Yves Rocher ! La motivation des troupes a été telle que la direction d’Yves Rocher a été convaincue de financer le projet sous la forme d’un site Internet, participatif et public pour en faire le carrefour de tous ceux qui voient la vie en vert !
En rejoignant la tribu des Végétaliseurs, vous allez non seulement partager de manière transparente, découvrir des astuces, approfondir vos connaissances du monde végétal et le tout de façon ludique et conviviale mais aussi cumuler des points pour passer de petite graine de Végétaliseur à Grand Végétaliseur. Découvrez les différentes rubriques : « Fight » qui permet de débattre sur un sujet, le « Challenge Végétal » qui est un concours permanent, les sondages, la boite à suggestion…
Il faut savoir que dans certains pays, les pommes de terre sont emballées par deux dans une barquette en polystyrène, les fruits sont également vendus par deux (oranges, pamplemousses) et je ne vous parle même pas des emballages de papier toilette (chaque rouleau est emballé individuellement, le tout dans un emballage général)… Ca m’a fait l’effet d’un électrochoc et ça m’a poussée (enfin, fallait pas me pousser beaucoup non plus) à rejoindre les Végétaliseurs pour voir la vie en vert !