Après Tonnerre sous les tropiques ou Sans Sarah rien ne va, je reviens avec mes gros sabots et mes goûts potaches en matière de cinéma ! Enfin, quand je dis potache, je pense faussement potache car il est bon de dénicher le double-sens de ces nouvelles comédies américaines que j’affectionne tant…
En cloque mode d’emploi de Judd Appatow fait partie de ces DVDs à offrir à, pourquoi pas (et s’il a le sens de l’humour américain, bien sûr!!) à un couple attendant un peu par accident, un enfant.
Le film raconte les déboires de Katherine Heigl, qui pour fêter sa promotion, fait la bringue en boîte et couche avec le premier venu, un looser de premier ordre interprété avec talent par Seth Rogen.
L’affaire aurait dû être rangée dans un coin sombre de sa mémoire sauf que deux mois plus tard, une nouvelle vient bouleverser sa vie : elle est enceinte. Après avoir recontacté le géniteur, elle décide d’assumer l’enfant tout en apprenant à connaître son père.
En Cloque mode d’emploi est intéressant à plusieurs niveaux : il est une véritable fête de la culture geek (répliques issues de la culture populaire, humour référencé) représentée par la joyeuse bande de défoncés du personnage principal. Il aborde aussi de nombreuses problématiques sur le couple : que signifie connaître son partenaire ? Doit-on comprendre ses passions, aussi étranges soit-elles ? Quelle est la part « normale » de liberté dans un couple ?
Une comédie moins idiote qu’elle n’y paraît, qui oscille constamment entre la comédie romantique et le teen-movie et qui fait passer un très bon moment. En plus, un soin particulier a été apporté aux bonus (bêtisiers, répliques cultes etc…), drôles à souhait.
13 euros. Cliquez ici pour l’acheter.