Être un professionnel de la photographie, ce être un photographe dans les règles de l’art, mais pas que ! La photographie est en effet un vaste domaine où une diversité de spécialités et de missions est nécessaire pour faire un tout. Chacun peut s’orienter vers le domaine particulier qui est dans ses cordes et y trouver son compte. Ci-après un tour d’horizon des orientations que pourrait prendre un futur professionnel.  

Etat des lieux du marché de la photographi

L’avènement du numérique a fait l’avènement de la photographie aussi. La multitude des possibilités du numérique a donné naissance à une pluralité de spécialités intervenant dans le long processus qui va du shooting à la distribution en passant par le traitement, le montage et parfois encore le tirage de photo. Le photographe n’est plus celui qui se cantonne dans l’argentique et que nous voyions avant se contenter de nous prendre en photo puis de procéder au développement et au tirage. Il doit être connaisseur des secrets des différents modèles d’appareils photo, en mesure de manipuler les logiciels de traitement et de montage d’images, de se servir d’applications vidéo et de diffuser les produits photographiques sur les différentes plateformes de communication. Chacune des étapes évoquées a cependant aussi donné naissance à des spécialistes qui en ont fait leur métier. Par ailleurs, on trouve des professionnels de l’image dans des domaines tels que l’édition, la presse, la collection, la communication, l’exposition, sans parler de l’événementiel.  

Les différentes orientations

D’un côté, les entreprises ont leurs besoins qui les obligent à faire appel à des photographes professionnels spécialisés. Ces spécialités concernent des domaines tels que la publicité, le journalisme, la mode, la technique, l’immobilier, le tourisme, l’architecture, l’art, le e-commerce, la faune, la flore, l’aéronautique, l’aérospatial, la géographie, l’océanographie, le cinéma, la photographie aérienne et l’événementiel. Le photographe peut creuser le filon qui lui semble le plus adapté à ses propres sensibilités et aux capacités de son matériel. De l’autre côté, il y a des besoins publics qui peuvent être satisfaits par le particulier photographe. Sont concernés par cela les domaines de la photographie d’identité, la photographie de maternité, la photographie de famille, la photographie de mariage, la photographie de classe, la photo-boudoir et le photo-filmage. Ces deux catégories de prestations photographiques doivent souvent collaborer avec des laboratoires qui assurent le développement, l’impression et le tirage photo.  

Quelques spécialités très d’actualité

On peut se concentrer sur un ou quelques thèmes et être très demandé comme photographe. On peut se focaliser sur la sublimation de photos pour mettre en valeur des produits et proposer ses prestations à des professionnels du e-commerce. On peut se spécialiser dans la photographie culinaire, apprendre la mise en scène des aliments, des ustensiles et des tables et proposer son savoir-faire aux professionnels de la restauration. On peut se dédier au photojournalisme et suivre des expéditions afin de capter les événements qui vont se produire ou qui se produisent et de collecter les traces des événements qui s’étaient produits au cours de l’histoire et en faire des récits. On peut s’immerger dans l’univers de la mode et affûter ses compétences en shooting de modèles, en communication et en traitement d’image et se faire embaucher par les professionnels de la mode et de l’habillement. On peut se consacrer au monde des animaux et partir à l’aventure pour guetter et traquer les animaux et leurs habitudes en devenant un photographe animalier. Pratiquement chaque domaine peut receler un filon permettant de pratiquer le métier de photographe ou une activité associée à la photographie. Le photographe peut trouver sa voie dans les agences et les studios, auprès collectivités territoriales, dans les industries, dans le secteur de la R&D, dans le domaine de l’art ou de la science etc. Il peut être polyvalent en restant dans la photographie.