Véritable cadeau passe-partout, la carte cadeau est devenue en quelques années la solution standard quand il est question de faire plaisir à quelqu’un ou aux employés de son entreprise. Mais est-elle vraiment une solution idéale exempte d’inconvénients ?

Pourquoi une carte-cadeau ?

Pour permettre à quelqu’un de se faire plaisir avec les produits qu’il préfère, quoi de mieux aujourd’hui que de lui offrir cette carte magique cartonnée, en plastique ou digitale qu’il aura juste à présenter à la caisse physique ou virtuelle pour régler ses achats ? De même, quoi de mieux pour une entreprise qui désire faire plaisir à ses employés que de leur offrir ce même produit qui, de plus, servira à imprimer dans l’esprit de ses utilisateurs sa marque et par lequel elle pourra collecter des données à analyser pour l’élaboration d’offres de plus en plus ciblées ? Quoi de plus agréable pour quelqu’un qui a l’habitude de faire son shopping devant son écran, sans bouger de chez lui, que de recevoir par exemple une carte cadeau Amazon ?

Quelques points qui appellent à la vigilance

L’utilisation de la carte-cadeau n’est pas sans inconvénient. L’oubli est la principale cause de la perte totale des avantages pour les utilisateurs des cartes-cadeaux et il a été même évalué que la valeur de cet oubli s’élève annuellement à environ 1 milliard d’euros. Deux principaux caractères de ce moyen de paiement sont en effet sensibles à l’oubli, à savoir son format discret et sa date d’expiration. D’autre part, on recense des dysfonctionnements liés au paiement que ce soit devant les caisses ou lors des paiements en ligne pour certaines des enseignes mais la communication avec les responsables concernés permettent généralement d’en venir à bout du problème.

Comment aider le bénéficiaire de la carte à en jouir totalement

Malgré ce revers de la médaille, ce produit reste une bonne idée de cadeau pour peu que vous fassiez attention aux points suivants. Réduisez la vulnérabilité envers l’oubli de la date d’expiration en choisissant une carte à longue durée de validité. La validité est généralement de un an mais les enseignes s’évertuent à satisfaire toujours plus les besoins et l’on trouve maintenant une carte cadeau Amazon valable pour dix ans. Conseillez au bénéficiaire de la carte de se faire rappeler la date d’expiration par n’importe quel assistant électronique à sa disposition. Quand le site web de l’enseigne ou de l’une des enseignes liées à la carte propose l’envoi d’une alerte relative à la date d’expiration, acceptez. Si vous avez une carte physique, rangez-la dans un endroit que vous consultez souvent. Avec une durée de validité qui commence à s’étendre de manière générale, la carte-cadeau reste une bonne idée de cadeau à offrir, d’autant plus qu’aujourd’hui, la revente de la carte se présente comme une possibilité bientôt généralisée.