À l'instar des autres produits de luxe, le
mobilier de luxe se repère en exclusivité dans les boutiques dédiées. Mais avec l'envolée de l'online qui ne se limite plus à une simple source d'information, le comportement des acheteurs du luxe évolue avec la tendance. Ainsi, pour ne pas se faire distancer par la concurrence, certaines boutiques de luxe, dont les collectionneurs de mobiliers et décorations d'intérieur de prestige proposent à sa clientèle de consommer en ligne. Mais comment arrivent-ils à se distinguer dans le tourbillon du web où le « pas cher » est en train de teindre le tableau ?
Le concept du mobilier de luxe
L’art et l’artisanat dans le mobilier de luxe
Dans l'univers du mobilier, si l'élégance et la qualité continuent de définir de concept du luxe, un autre élément vient s'illustrer dans cet univers : l'artisanat. Différent du « prêt-à-jeter » qui est habituellement synonyme de polluant, produit en série et encombrant, le concept artisanal est finalement arrivé à un point où il se fait connaître par sa juste valeur. Le fait main note un phénomène de rareté.
Les modèles uniques de mobilier de luxe
Un modèle présenté ne trouvera jamais un ou des jumeaux, à moins que ce ne soit une copie, un non-original. Le
mobilier design en question est façonné par un artisan-designer qui ne sélectionne que des matières premières nobles et résistantes. Aussi fascinants soient-ils, les meubles de luxe intimident, émotionnent et attirent l'attention.
Comment utiliser internet sans une anse de vulgarité ?
La promotion du mobilier d’art sur internet
Le défi des artisans et des designers peut sembler grand sur internet, mais du moment qu'ils arborent « cuir de vachette », « chêne », « teck », « ébène » et bien évidemment « luxe », les regards des consommateurs du luxe sont détournés. Aujourd'hui, grâce à des sites collectionneurs d'œuvres artisanales, les grands noms et grandes marques se soudent pour hisser haut les couleurs des objets décoratifs et des meubles du luxe.
Les véritables passionnés et experts communiquent désormais via internet
Il en est ainsi de « Pacific Compagnie », un acteur passionné dans le milieu et qui souhaite avant tout satisfaire les consommateurs les plus exigeants en collaborant avec des créateurs éclectiques des quatre coins du monde. À côté du rouage « SEO » imposé par la création du site internet, il n'y a rien de plus réel que de disposer d'un magasin traditionnel. La tendance est au showroom, un lieu jouissant d'un design particulier et où les produits sont exposés et mis en valeur à l'image du concept.
La clientèle du mobilier de luxe
Bien que la tradition veuille que seuls les gros portefeuilles et les grandes enseignes consomment du luxe, rien n'empêche les particuliers à budget moyen de se faire plaisir au moins une fois dans leur vie. Ainsi, pour décorer les appartements ou les résidences privilégiées le mariage de pièces exclusives et de décorations décalées, comme une sculpture représentant un animal sauvage grandeur nature, est tout à fait approprié. Pour ce qui est de l'entreprise Pacific Compagnie, les pièces originales qu'elle propose séduisent les hôtels prestigieux, les palaces et les collectionneurs qui se passionnent pour les objets uniques.