La joaillerie a traversé 2022 avec ses intemporels et ses incontournables. Il est maintenant temps de voir ce que les créateurs mettent dans les vitrines pour 2023 et que les amatrices de bijoux tendances ne pourront qu’adopter. Découvrez les pièces et les styles qui demeurent ou apparaissent et qui promettent de figurer parmi les incontournables de l’année, que ce soit pour une saison ou pour toute l’année.
Les classiques, les chics et les intemporels
Les intemporels passent toujours l’épreuve du temps avec succès. Cette année encore, les femmes auront toujours besoin des colliers, bracelets, boucles d’oreille, pendentifs et bagues indémodables, ceux qui se portent dans toutes les occasions. Pour ces bijoux-là, la matière de fabrication prime puisqu’elle doit pouvoir traverser les années et même les époques sans s’altérer. Cela donne la priorité par exemple à l’or jaune et diamant pour le collier, à l’argent blanc pour la chaîne de bracelet, à l’or jaune pour les petites créoles et à l’association argent et oxyde de zirconium pour les bagues croisées, les colliers en forme de cœur et les
boucles d’oreille fantaisie comme les puces d’oreille. Les formes minimalistes, le multicolore et les matières texturées font aussi partie des intemporels. Pour 2023 spécialement, nous assistons au retour en force des ear cuffs tombantes, des créoles et de la perle. Pour ce qui est des chaînes, les grosses mailles sont réapparues durant l’automne-hiver 2022-2023 et resteront sans doute sur la scène durant les prochaines saisons.
Les boucles d’oreille fantaisie
L’année 2023 se veut originale avec l’ornementation asymétrique des oreilles des femmes. Il y a d’ailleurs de plus en plus de ear cuffs se vendant à l’unité sur le marché. Les
boucles d’oreille fantaisie prennent cette année la forme d’un ensemble de pièces de différents styles. Nul besoin de se percer l’oreille à plusieurs endroits pour adopter ce style. Il y a de nombreux modèles de bijoux d’oreilles qui se serrent au niveau des bords cartilagineux de l’oreille. Font partie de ce style les modèles mini-chaînes pendantes, indépendantes ou solidaires les unes des autres, en forme de courbes en cascade ou de traits pendants avec ou sans ornements aux bouts. Tout comme pour les colliers, les matériaux comme l’or, le plaqué or, l’argent blanc, l’argent rhodié, l’oxyde de zirconium et les pierres colorées resteront à la mode.
Les bijoux bohèmes
Les tons dorés et argentés continuent de se faire une popularité grandissante et 2023 retrouvera encore leur gamme plus étoffée de pièces innovantes. Ce style dit bohème s’agrémente aussi de pierres joyeusement colorées. Il est reconnaissable sur le plan de la forme dans les boucles d’oreille pendantes, dans les colliers et pendentifs en cascade, dans les bijoux symboles comme les signes astrologiques, dans les médailles, dans les bijoux aux pierres de synthèse ou aux pierres semi-précieuses et dans les pendentifs en forme d’objets naturels comme les plumes, les feuilles et les papillons ou adoptant une forme abstraite. Pour les bagues en particulier, les nouveautés présentent entre autres les anneaux entrelacés en argent rhodié et oxyde de zirconium, la bague nœud, la bague ornée de perles multicolores ou tout simplement de pierres précieuses et surtout la chevalière. Ce n’est qu’un retour pour cette dernière car elle avait déjà eu ses années de gloire mais cette fois-ci, les formes ovale et « œil » caractérisent la tendance.
L’univers de la bijouterie s’enrichira cette année des tendances bohémiennes aux couleurs dorées et argentées mais mettra en valeur aussi l’exubérance des femmes avec la coquetterie des boucles d’oreilles multiples, des anneaux de doigts torsadés ou empilés et des colliers et pendentifs pultiples. En outre, les intemporels soulignés par les matériaux nobles et durables n’arrêteront pas d’enrichir les incontournables de l’année.