Ca peut être une casse-tête de trouver un thème pour la célébration d’un anniversaire. Ce qui est à priori sûr, c’est que le thème est libre mais qu’il sera quand même mieux choisi si l’on tenait compte de la catégorie d’âge, du sexe et du style de la vedette du jour de même que le type de public qu’il souhaite convier. En tout cas, présentons des choix majeurs pour que chacun puisse prendre ici l’idée qui lui semble la meilleure.  

Pour l’anniversaire d’un adulte

Chez un adulte, la personnalité est déjà plus ou moins stable et la tendance générale est au sérieux. Cela catégorise plutôt le goût des adultes dans le classique, un peu loin de l’extravagance. Ce classique est toutefois une vaste gamme qui inclut tout ce qu’il faut pour les goûts. Les couleurs et les motifs sont les grandes bases. Thème gold, bleu roi, rose or, blanc argent, vert menthe ou encore marbre pêche pour les couleurs. Thème fleurs bohèmes, cœur et bisous, disco, bohème chic, fleurs pastels, licorne, jungle, tropical ou encore dolce vita pour les motifs. Un adulte qui souhaite organiser un anniversaire à thème peut tout simplement aussi choisir un bal masqué comme la tradition le veut ou refaire vivre aux invités les époques passées à travers des thèmes comme les sixties, seventies, eighties et nineties et faire dépoussiérer par exemple un vieux tourne-disque pour l’animation musicale. Plus difficiles à réaliser mais tout dépend des participants, les thèmes moyen-âge et époque royale sont aussi des idées. Cela n’empêche évidemment pas les thèmes du style destination, c’est-à-dire avec des costumes de danse latino pour le Brésil ou le malabary (accoutrement masculin traditionnel) et le lamba (écharpe) pour Madagascar.  

Pour l’anniversaire d’un adolescent

Un adolescent, c’est quelqu’un qui commence à se détacher des concepts enfantins et imaginaires pour plonger dans l’ambiance réaliste et pleine de passion des jeunes. La gamme d’idée est aussi vaste que les sujets qui ont animé la jeunesse au fil des décennies. Il faut quand même toujours tenir compte du sexe et de la personnalité dominante de l’adolescent/adolescente. Le thème qui se compose avec les habituelles lettres gonflables Happy Birthday, les ballons baudruches, les guirlandes feuilles exotiques et les fruits des lointaines contrées, naturels ou artificiels, ne sera jamais démodé. Agrémentés de ballons chiffrés irisés, de fumigènes colorés et d’assiettes en forme de cœur ou d’étoile, ce sera encore plus fun. A ne pas oublier le livre d’or qui constituera un souvenir indélébile du passage de chacun dans la vie du héros ou de la héroïne du jour et qu’il/elle évoquera avec nostalgie dans un futur lointain. Rien de plus stimulant pour un jeune aussi que de se mettre dans la peau de son héros. Un thème James Bond pour un garçon ou Wonder Woman pour une fille sera certainement un succès.  

Pour l’anniversaire d’un enfant

Le choix de n’importe quel héros ou héroïne de dessin animé est toujours bon pour un enfant. Le monde des pirates, le monde marin, le monde des fées, le monde des animaux, le monde de « Toys », le monde de « Cars », le monde biblique, l’école etc. sont autant d’univers qui peuvent être transformés en thèmes pour organiser un anniversaire à thème pour un enfant. Mentionnons spécialement l’activité habituelle qui contribue toujours le plus au succès d’un événement festif pour enfants : le spectacle de magie. Pour un cercle très restreint composé d’invités qui se comptent avec les doigts de la main, vous pourrez vous-même trouver des tutos de prestidigitation sur YouTube ou sur une autre plateforme mais pour une assemblée qui se compose de plus d’invités, il vous faudra sans doute faire appel à un magicien ou même confier l’organisation de tout l’événement à un spécialiste des animations tel que l’entreprise Kids Planner. Quel thème pour un anniversaire ? Le choix est vaste mais l’adéquation entre la personnalité de l’intéressé et la thématique doit être trouvée pour ravir tout le monde et avant tout, le principal intéressé. On peut partir des classiques et y mettre un peu de créativité pour personnaliser. Il est possible de tout organiser soi-même avec l’une des idées évoquées en haut ou recourir à un professionnel qui d’ailleurs a toujours plus d’un tour dans son sac pour de l’originalité.