“MC, Il faut que tu fasses une idée cadeau de film d’amour pour la Saint Valentin”.
Il y a des matins où l’on préfère ne s’être jamais réveillée… Je cherche dans ma mémoire de cinéphile de l’infini pour dégoter le film qui donne envie de se bécoter. Et vous savez quoi ? Ben je ne le trouve pas. C’est peut être parce que j’ai eu le malheur de voir Les Noces Rebelles (l’histoire d’un couple qui s’aime d’un amour fou au début et qui lentement en vient à se détester, bonjour l’angoisse…) avec mon chéri…Vive le gros blanc à la fin.
Prise d’inquiétudes (Comment, une Miss Cadeau digne de ce nom se doit d’être infaillible, nan ?), je prends à partie mes collègues : et vous, quels films conseillerez-vous pour une Saint Valentin ? Love Actually, Notting Hill… Ouais, ouais.
C’est le moment de sortir mon joker, mon film magnifique qui vous fera pleurer et vous donnera envie de m’écrire des mails enflammés de remerciement : ce film, Nous nous sommes tant aimés est signé d’un italien Ettore Scola (sans déconner ?), date de 1974 et est tout simplement bouleversant.
C’est l’histoire de trois copains, engagés dans la résistance, qui vont se perdre de vue, remettre en question leurs idéaux, traverser l’histoire de l’Italie et se retrouver à aimer la même femme.
Nous nous sommes tant aimés est un chassé-croisé de l’histoire personnelle de ces amis avec l’histoire de l’Italie (de 1944 à 1974) et celle du cinéma. L’amour est un thème central, mais n’est pas du tout traité sous un angle gnan gnan : à voir en couple pour en PARLER à la fin !
20 euros, achetez-le ici !