L’appareil photo numérique s’est tellement banalisé que l’on ne se souvient qu’à peine du charme des Polaraoids cru 1970 !!
La marque Polaroid a bien l’intention de flatter notre sentiment nostalgique en sortant un modèle d’appareil photo instantané qui porte le doux nom de Pogo. Aucun rapport avec les métalleux qui s’écrasent lors des concerts mais plutôt avec l’imprimante de poche du même nom sorti l’an passé.
Les deux machines Pogo s’appuient sur une technologie intitulée Zink (= zéro ink, soit zéro encre), un procédé où aucune cartouche d’encre n’est requise. Le papier intègre des cristaux de colorants qui, une fois chauffés, révèlent comme par magie la photo. Ce Polaroid nouvelle génération n’est pas aussi énorme qu’on pourrait le croire puisqu’il pèse 300 grammes pour une taille de 12 cm. Pas mal pour une machine qui intègre une mini imprimante !
En revanche, ne vous attendez pas à la qualité numérique des nouveaux appareils sur le marché… on ne peut pas tout avoir, et la beauté et l’instantanéité ! Pas de zoom optique ici, et un capteur de 5 mPix uniquement avec une sensibilité qui n’excède pas 400 ISO ; Le Polaroid peut contenir dix feuilles de papier adhésif. On peut tout de même recadrer ses photos.
Ce modèle Polaroïd devrait sortir aux USA en mars pour un prix qui devrait être raisonnable : 200 dollars.
Et en France ? Affaire à suivre !